Nouveaux !
Recherche par critères

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Belleville-sur-Saône et ses environs

En savoir plus
» » animaux en pierre des Andes
animaux en pierre des Andes
Trier articles par
croissantdécroissant


Nombre de produits : 2

ANIMAUX EN PIERRE DES ANDES

LA PYROPHYLLITE


 


 

La pyrophyllite est associée au talc, au quartz et à d'autres minéraux dans les gîtes hydrothermaux et métamorphiques. Son nom est composé à partir des termes grecs pyro = feu, et phyllon = feuille. Cette pierre connue depuis l'Antiquité sert surtout à réaliser des objets décoratifs.
Pour ce travail, on privilégie une variété appelée agalmatolite. Les Égyptiens et les Grecs la connaissaient, mais c'était avant tout une des pierres préférées des Chinois. La pyrophyllite est extraite et travaillée en Chine, où se situent les principaux gisements du globe.
Au Tibet, on trouve même de véritables blocs.
Elle est également exploitée en Corée du Sud et au Vietnam. Aux États-Unis, il existe plusieurs gisements en Géorgie (comté de Lincoln), en Californie et dans l'Arkansas.
Le Brésil (Ouro Preto, Minas Gerais) en produit également, ainsi que l'Afrique du Sud (Gestoptefontain Hill, province du Transvaal). Les sites russes les plus réputés se trouvent dans l'Oural (Berezovsk) et en Ukraine (Ovroutch).
On exploite aussi la pyrophyllite en Europe, notamment en Allemagne (Ochsenkopf, Eifel), en Suisse (Zermatt), en Slovaquie (près de Banskà Belà), en Finlande (Hiruivaara), en Grande-Bretagne (Sutherland, en Écosse), en Belgique (Ottré), en Roumanie (SàcâIirnb), en Espagne (Câceres) et en Suède (Skane).